lundi 7 mai 2012

HARFANG : 20 ans, 40 numéros, 400 nouvelles, 300 auteurs...



Photo Harfang



Jeudi 3 Mai
à la Médiathèque d'Angers Harfang a fêté ses 20 ans !








La soirée a été à la hauteur de l'affiche et du programme annoncé... devant un public nombreux au milieu duquel se côtoyaient nouvellistes et acteurs de la revue.

Photo Michel Durigneux


En première partie, Harfang avait invité la romancière et nouvelliste Ingrid Thobois (publiée dans le N°35 et le Hors Série "Harfang a 20 ans"). Elle a exposé avec humour et conviction son travail d'écriture et l'a illustré en lisant quelques extraits de son dernier roman "Sollicciano" (Zulma, Prix Thyde Monier de la SGDL 2011).

Photo Michel Durigneux


En seconde partie, Harfang est revenu sans nostalge sur les 20 ans écoulés : ses origines, son histoire, son évolution... et aussi ses objectifs, ses méthodes et son fonctionnement.

Pour illustrer le travail du comité de lecture, le comédien Philippe Mathé, du Bibliothéâtre, a lu de nouvellistes publiés dans la revue. Ainsi il a donné vie et voix aux propos tour à tour humoristiques et poétiques de Luc Michel Fouassier qui évoquait ses impressions à l'annonce de sa première publication ; d'Annick Demouzon qui revenait sur ses joies ou ses amertumes en fonction de l'acceptation ou le refus de ses textes par le RCLH, "le Redoutable Comité de Lecture d'Harfang" ! ... et enfin de Guillemette de Grissac (première abonnée à la revue et nouvelliste la plus souvent sélectionnée par le comité) qui a adressé un hommage depuis l'Australie... ainsi qu'un clin d'oeil à la chouette angevine avec une superbe nouvelle intitulée "le Jour de la Harfang" publiée en tête du sommaire du numéro 40 !

Photo ARG


Philippe Mathé a également donné toute sa force à la première nouvelle parue en revue  (Harfang N°8) de Jean Christophe Duchon Doris "Le 3 Nivôse An IX" (nouvelle noire et historique qui retrace un épisode de l'épopée napoléonienne : l'attentat de la rue Saint Nicaise le 25 décembre 1800 !)

Enfin la soirée s'est terminée par la présentation du nuléro 40 et du Hors Série "Harfang a 20 ans"
(lire plus haut)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire