La première édition du Prix Hervé Bazin a connu un réel succès puisque les organisateurs ont reçu 488 textes !
Un premier jury (présidé par Odile Hervé-Bazin, veuve de l'écrivain) ayant établi une liste de 10 finalistes... il restait au jury final (présidé par Jean Rouaud et composé de Chrisitiane Baroche, Jérôme Clément, Monique Mayaud et Amin Maalouf) d'établir le palmarès.
Le suspense a été gardé jusqu'à la dernière minute et à 12 heures, ce samedi 26 Novembre 2011, Jean Rouaud a proclamé les résultats avant de procéder à la remise des prix.
![]() |
Le gagnant, Jean-Marie Palach et le président du jury, Jean Rouaud (Photo Michel Durigneux) |
Le palmarès et les microfictions finalistes
1 Jean-Marie Palach Mon fils ma bataille
2 Gwenaëlle Peron Chambre 612
3 Véronique Menanteau En haut des 503 marches
2 Gwenaëlle Peron Chambre 612
3 Véronique Menanteau En haut des 503 marches
Emmanuelle Cart-Tanneur Soleil voilé
Patrick Pierre De l’autre côté
Catherine Chantilly La liquette ma sœur
Alain Emery Avec des si
Louise Laroche L’inconsolable
Ève de Laudec Ouaneseupeunetaïme
Xavier de Pramont Une famille dans l’espace
En "bonus", 3 « microfictions » signées par certains jurés
Christiane Baroche Familles, je vous Haaaime !
Joël Glaziou Déchiré
Odile Hervé-Bazin L’absente
Ces microfictions sont éditées dans un volume
Hors série N°10 de la revue Harfang (72 pages, 5 € + 1 € de frais postaux)
disponible aux adresses suivantes :
Harfang-Nouvelles R 13 bis avenue Vauban 49000 Angers
ou Presence d'Hervé Bazin 51 rue de la Marsaulaye 49250 Saint Mathurin sur Loire
![]() |
Les lauréats : (de gauche à droite) P. Pierre, V. Menanteau, J.-M. Palach (gagnant), E. Cart-Tanneur, G. Peron (Photo Michel Durigneux) |
Cette cérémonie a eu lieu en présence des partenaires (dont Harfang et Nouvelles R), des jurés et d'une foule nombreuse (plus de 200 personnes serrées dans la Salle des deux Ponts) dans le cadre des "Rencontres Hervé Bazin" qui se sont déroulé les 25, 26 et 27 novembre aux Rosiers sur Loire (49).
Devant un tel succès, l'association "Présence d'Hervé Bazin" qui est à l'origine de ce prix et de ces journées de rencontres, a donné rendez-vous en 2012... On peut retrouver toutes les informations sur le site créé pour célébrer le Centenaire de la naissance d'Hervé Bazin (1911 - 1996) : http://www.presence-hervebazin.fr/
![]() |
Les lauréats, les jurés, les sponsors réunis pour célébrer ce premier prix Hervé Bazin de la Microfiction (Photo : Michel Durigneux) |
Je garderai un souvenir ému de ces journées! Encore une fois, un grand merci à tous ceux qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour préparer et animer ces rencontres.
RépondreSupprimer