Prix & Concours

Le Prix de la Nouvelle d'Angers

Tous les 2 ans, depuis 2006, Nouvelles R et  Harfang, en partenariat avec la Ville d'Angers et les éditions Siloë (de 2006 à 2012) puis D'un Noir Si Bleu (en 2014) et enfin Paul&Mike pour 2016, organisent un concours visant à récompenser et à éditer un recueil de nouvelles sur manuscrit.
Cette initiative originale (à ce jour, il n'existe plus aucun autre concours de ce type en France) est née du constat que les nouvellistes publiés en revues et/ou primés lors d'un concours pour une nouvelle, n'accèdent que très difficilement à l'édition de leur premier recueil de nouvelles (même s'ils sont multirécidivistes)
En 2006 et 2010, plus de 110 recueils étaient en compétition. En 2012, 131 recueils nous ont été adressés. Et record en 2014, ce sont 255 recueils qui nous sont parvenus !


Le Prix 2006 a été remis à Patricia Chauvin-Glonneau pour son recueil Au gré des fantasmes (Siloë, 2006)

Le Prix 2008 a été remis à Marc Benard pour son recueil Vestiges du déchirement (Siloë, 2008)

Le Prix 2010 a été remis à Sylvie Dubin pour son recueil Selon elles (Siloë, 2010)

 
Le Prix 2012 a été remis à Marie Pontacq pour son recueil Coup de sang sous les flamboyants (Siloë, 2012)

Le Prix 2014 a été remis à Estelle Granet pour son recueil Sept fois presque rien (D'un Noir Si Bleu, 2014)
 
 
 
Le Prix 2016 a été remis à Emmanuel Roche pour son recueil  Un piano à la Nouvelle Orléans  (Paul&Mike)

 

Le règlement du concours 2018 est disponible ci-dessous :

 


Prix de la Nouvelle d’Angers 2018 (Septième édition)



Règlement


1.  L’association Nouvelles R et la Revue Harfang en partenariat avec la Mairie d’Angers et les éditions Paul&Mike organisent tous les 2 ans un concours de nouvelles qui a pour but de récompenser et de diffuser un recueil inédit d’un auteur contemporain.


2.  Ce concours est ouvert à tous les auteurs francophones, résidant en France ou à l’étranger, qui devront présenter un recueil inédit, composé de nouvelles libres de tous droits, ne comportant pas plus de 2 nouvelles déjà primées ou éditées. Le sujet est libre, dans tous les genres.


3.  Chaque candidat adressera un recueil de 60 à 80 pages maximum, comportant 7 nouvelles minimum, en 3 exemplaires dactylographiés avec double interligne (1500 signes par page, espaces compris, soit 120 000 signes par recueil), pagination, reliure et sommaire, (impression recto-verso conseillée) sans autre mention que le titre et un code de 3 lettres suivies de 3 chiffres (ex : ABC 123) pour préserver l’anonymat.


A l'issue des différentes sélections, seuls les finalistes seront directement informés : des exemplaires supplémentaires pourront alors leur être demandés.
4.  Chaque envoi sera accompagné :
- d’une fiche de participation, dactylographiée, au format A4 indiquant nom, prénom, adresse postale et adresse mail, téléphone, titre du recueil et code choisi par l’auteur ;
- d’un chèque de 10 Euros pour les frais de poste (envoi du recueil primé) et de dossier (à l’ordre de l’association Nouvelles R ou de la revue Harfang). Les textes ne seront pas retournés à leurs auteurs : les organisateurs s’engagent à les détruire et les recycler après les délibérations.
5.  Les envois sont à adresser entre le 1 janvier  et le 31 janvier 2018, date limite
(tarif normal, non recommandé, cachet de la poste faisant foi) à :    
                       
 Prix de la Nouvelle d’Angers 2018
Association Nouvelles R         13bis avenue Vauban          [49000]   Angers
6.  Le recueil primé sera publié (intégralement ou dans une version remaniée en accord avec l’auteur et en fonction des besoins éditoriaux) par les éditions Paul&Mike qui en assureront la diffusion.
7 La remise du prix aura lieu à Angers en novembre 2018 en présence du lauréat, à une date précisée ultérieurement. Tous les participants seront alors informés du palmarès et recevront un exemplaire du recueil primé.
8.  Le jury sera composé de membres du Comité de lecture de la revue, de professionnels du livre (nouvelliste, éditeur, bibliothécaire, libraire…) et du lauréat de l’édition précédente.  Les décisions du jury sont sans appel.
9.  La participation au concours implique l’acceptation totale du présent règlement. Les organisateurs se réservent le droit d’en modifier les termes ou d’annuler le concours si des partenaires se retiraient du projet ou si des circonstances extérieures les y contraignaient.