Photo Harfang |
Jeudi 3 Mai
à la Médiathèque d'Angers Harfang a fêté ses 20 ans !
La soirée a été à la hauteur de l'affiche et du programme annoncé... devant un public nombreux au milieu duquel se côtoyaient nouvellistes et acteurs de la revue.
![]() |
Photo Michel Durigneux |
En première partie, Harfang avait invité la romancière et nouvelliste Ingrid Thobois (publiée dans le N°35 et le Hors Série "Harfang a 20 ans"). Elle a exposé avec humour et conviction son travail d'écriture et l'a illustré en lisant quelques extraits de son dernier roman "Sollicciano" (Zulma, Prix Thyde Monier de la SGDL 2011).
![]() |
Photo Michel Durigneux |
En seconde partie, Harfang est revenu sans nostalge sur les 20 ans écoulés : ses origines, son histoire, son évolution... et aussi ses objectifs, ses méthodes et son fonctionnement.
Pour illustrer le travail du comité de lecture, le comédien Philippe Mathé, du Bibliothéâtre, a lu de nouvellistes publiés dans la revue. Ainsi il a donné vie et voix aux propos tour à tour humoristiques et poétiques de Luc Michel Fouassier qui évoquait ses impressions à l'annonce de sa première publication ; d'Annick Demouzon qui revenait sur ses joies ou ses amertumes en fonction de l'acceptation ou le refus de ses textes par le RCLH, "le Redoutable Comité de Lecture d'Harfang" ! ... et enfin de Guillemette de Grissac (première abonnée à la revue et nouvelliste la plus souvent sélectionnée par le comité) qui a adressé un hommage depuis l'Australie... ainsi qu'un clin d'oeil à la chouette angevine avec une superbe nouvelle intitulée "le Jour de la Harfang" publiée en tête du sommaire du numéro 40 !
Photo ARG |
Philippe Mathé a également donné toute sa force à la première nouvelle parue en revue (Harfang N°8) de Jean Christophe Duchon Doris "Le 3 Nivôse An IX" (nouvelle noire et historique qui retrace un épisode de l'épopée napoléonienne : l'attentat de la rue Saint Nicaise le 25 décembre 1800 !)
Enfin la soirée s'est terminée par la présentation du nuléro 40 et du Hors Série "Harfang a 20 ans"
(lire plus haut)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire