samedi 10 novembre 2012

Marie PONTACQ : Prix de la Nouvelle 2012

Jeudi 8 Novembre, 19 heures, à la Bibliothèque Municipale d'Angers...
 
Affluence dans la salle de lecture et de réception du premier étage.
Un peu de fébrilité aussi...
Après un petit quart d'heure de suspense, le voile est enfin levé sur l'identité du lauréat 2012 et sur le titre du recueil primé pour cette quatrième édition du prix de la Nouvelle d'Angers !
En fait de lauréat, il s'agit d'une lauréate... Marie PONTACQ pour son recueil "Coup de sang sous les flamboyants".
Marie PONTACQ, après avoir vécu une dizaine d'années en Inde, habite actuellement en Bretagne où elle travaille dans la traduction littéraire et écrit, notamment des ouvrages pour la jeunesse. Son dernier roman "Le Mystère du sari rouge" (éditions du Jasmin) est en compétition pour le Prix Incorruptibles 2012-2013.
 
Passage de relais

Marie PONTACQ au centre, entourée de Sylvie DUBIN, lauréate 2012,
d'Anne LEBEUGLE à droite et des membres du Jury

Symboliquement, la lauréate a reçu des mains de Sylvie DUBIN (lauréate 2010) 20 exemplaires de son recueil édité par SILOË dans sa collection "îlot" en présence, entre autres,  de Marc Nagel, éditeur, Anne Lebeugle, adjointe à la Culture, repésentant la Municipalité de la ville d'Angers et de tous les membres du jury.
 
 
S. Dubin a rappelé ce qui a retenu l'attention du jury. En premier lieu, l'unité qui préside à la composition du recueil, avec d'une part la présence de l'Inde ("L'Inde est au rendez-vous" selon la formule finale de la première nouvelle "Special tea"*) qui ne se réduit pas à un simple décor exotique, et d'autre part avec la thématique de la rencontre avec l'autre, avec l'étranger (6 nouvelles sur 7 sont racontées d'un point de vue d'un(e) occidental(e) atteint(e) du "syndrome de l'Inde" quand "L'Inde lui sort pas les trous de nez" selon l'expression dans "Niligri express").
 
Un bon cru millésimé !
 
En lecture apéritive, Marie PONTACQ a lu une courte nouvelle intitulée "Sur le chemin" qui a bien donné le ton, les couleurs et le goût de l'Inde.
Il  ne restait plus alors qu'à partager ce plaisir de la lecture du recueil dans son intégralité avec le plus grand nombre de lecteurs...
 
La lauréate s'est livrée  ensuite au plaisir de la dédicace.
Pour reprendre la formule d'un juré, qui tenait le recueil d'une main et un verre de vin d'Anjou de l'autre, tout en attendant sa dédicace, ce Prix 2012 est donc un bon cru millésimé, à faire connaître au plus grand nombre. Qu'on se le dise !
 
 * Pour découvrir Marie PONTACQ, on peut lire l'entretien exclusif sous l'onglet "Rencontres"
... et dans Harfang 41, suivi de la nouvelle "Special tea"


On peut aussi lire le compte-rendu : 
dans Ouest France du Samedi 10 novembre 
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Marie-Pontacq-recoit-le-Prix-de-la-Nouvelle-d-Angers-_49007-avd-20121110-63969497_actuLocale.Htm
et sur le site de "Maux d'auteurs"
  http://mda.xooit.com/t3975-Prix-de-la-nouvelle-d-Angers.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire