mardi 13 janvier 2026

Meilleures micro-nouvelles de l’année 2025

 

        Pour la quatorzième année de notre rubrique « 100 mots pour le dire », la participation a continué sa progression avec une compétition de plus en plus serrée entre les habitué(e)s - qui envoient parfois une micro chaque mois !- et les « primo-micro-nouvellistes » qui sont de plus en plus nombreux.

Pour 2025, notre comité de lecture, élargi pour la circonstance, a établi le palmarès suivant :

D’abord « Sans sang-froid » de la fidèle micro-nouvelliste belge Marie Derley,  arrivée sur la deuxième marche en 2024… ce qui tendrait à prouver que la persévérance finit par payer …

Puis « Concession à perpétuité » de Jo Alguazil

 

Sans sang-froid


Juste avant la prise de sang, garrot serré, bras tendu. Je ne regarde pas, je dis à mon médecin, parce que je ne suis pas à l’aise avec les piqûres et le sang. Moi non plus, je ne suis pas à l’aise, il répond, c’est pour cette raison que, quand je dois piquer, je regarde toujours ailleurs. Abasourdie, je tourne la tête pour regarder la sienne. Les yeux baissés sur mon bras, il rit en silence pendant qu’il pose déjà le confetti de gaze sur le trou.

Très drôle, maugréé-je. Vous êtes vraiment très amusant.

 © Marie Derley (Décembre 2025)

 

Concession À perpÉtuitÉ


En 1918, la famille Dos Santos n’avait pas lésiné pour offrir une sépulture digne à tous ses membres tués par la mitraille allemande ou par le virus de la grippe espagnole. Concession à perpétuité, monument grandiose avec porte en fer forgé et deux chapelles latérales dans le goût néo-gothique. 

En cette veille de Toussaint 2025, les bras chargé de fleurs, j’ai trouvé la porte ouverte et en entrant j’ai été saisi par l’odeur d’oignons frits et par des cris d’enfants… 

La famille Dos Santos, à la rue depuis des mois, avait enfin trouvé un refuge digne de ce nom.

© Jo AlGuazil (Novembre 2025)

Le concours permanent de la meilleure micro-nouvelle du mois est à consulter sous l'onglet "Micro du mois"

Les micro-nouvelles (100 mots maximum avec un titre) sont à poster à l'adresse suivante : 

revueharfang@laposte.net


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire